La UX Research – “recherches utilisateurs” en français, est une enquête effectuée auprès des utilisateurs pour récolter des données qualitatives et quantitatives pour déterminer leurs besoins.
Comment s’effectue la recherche utilisateurs ?
uxPERIENCE souhaite répondre à trois questions principales :
Cela permet de découvrir de résoudre des problèmes inattendus. La recherche utilisateurs nous permet d’innover et d’avoir des interfaces le plus compréhensible possible.
“Le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, effort et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié.”
UX design (User Experience) : Conception d’une expérience utilisateurs simple, claire et intuitive en réalisant des observation in situe ↗, ateliers de définition du besoin ↗
Projets en lien avec ce service
Durée d’un projet pour ce service : 1-3 mois
« L’enjeu de cette méthode est d’observer l’utilisateur dans son environnement naturel de manière à recueillir des informations sur ses habitudes, ses besoins, ses envies, ses émotions, ses tâches et ses pratiques. Il ne suffit pas simplement de regarder les utilisateurs pour prétendre appliquer cette démarche, plusieurs méthodes existent pour observer les utilisateurs de manière efficace. »
– Yumaneed
Livrables
Définition ISO 9241
Fournit un cadre pour comprendre le concept d’utilisabilité et l’appliquer à des situations où des personnes utilisent des systèmes interactifs, et d’autres types de systèmes (y compris des environnements bâtis), des produits (y compris des produits industriels et de grande consommation) et des services (y compris des services techniques et personnels).
NOTE : Dans le présent document, l’expression «objet d’intérêt» se rapporte au système, produit ou service pour lequel l’utilisabilité est déterminée.
Projets en lien avec ce service :
Durée : 1 semaine / ateliers
Un atelier de co-conception, ou co-création, est la mise en œuvre d’une méthode où l’utilisateur final d’un site web ou d’une application collabore de manière active à la conception. La conception participative encourage la créativité de l’équipe et l’innovation.
Cette méthode permet, à travers de nombreux ateliers, de faire travailler ensemble les utilisateurs et les UX designers. Ces ateliers UX de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes.
Cette étroite collaboration entre utilisateurs et UX designers permet de comprendre les attentes tacites des utilisateurs et favorise une meilleure adoption des interfaces conçues.
UI design ( User interface ) : Il est question ici d’ « Apparences » avec la création d’une interface respectant la charte graphique du client tout en suscitant l’intérêt de l’internaute pour favoriser son engagement. L’UI Design doit imaginer le style d’interface à travers un graphisme captivant et efficace.
Proof of concept : Une preuve de concept est un outil principal pour les tests utilisateurs, donc des tâches claires aideront vos testeurs utilisateurs à comprendre exactement ce que vous voulez qu’ils fassent. Plus vous êtes clair sur les tâches, plus il vous est facile de définir et de représenter visuellement les écrans étape par étape dans votre preuve de concept.
Livrables
Projets en lien avec ce service :
a.Test utilisateurs
Définition :
Votre produit est testé en conditions réelles par un panel d’utilisateurs représentatifs du cœur de cible afin de comprendre exactement la manière dont ils se servent de l’application.
Le test utilisateur à pour but d’observer et interviewer des utilisateurs ciblés d’un site internet, applications mobiles pour comprendre leurs réflexions et répondre aux problématiques rencontrées. Il est le moyen le plus efficace pour répondre aux besoins utilisateurs, il fait partie intégrante du processus UX.
Il détecte la plupart des soucis ergonomiques et permet une amélioration continue.
Livrables
b.Améliorations d’écrans existants :
Correction des problèmes d’utilisabilité identifiés.
Le but étant d’améliorer la l’interface de base, en proposant des wireframes via des recherches utilisateur. Notre objectif étant de synthétiser les informations aussi complexes soit-elle.
Pourquoi ?
Par exemple, un site internet à un bon contenu mais n’a pas une interface lisible… L’utilisateur risque de quitter le site internet très rapidement en ne comprenant pas le contenu.
c.Prototypage :
Réalisation d’un prototype statique ou dynamique (Figma, Sketch, Adobe XD).
Définition :
Le prototype UX design a pour but de simuler la fonctionnalité de votre dispositif digital afin de le tester, avant la production d’interfaces sur logiciel, site internet wordpress. En réalisant des essais-erreurs propre à la démarche de conception centrée utilisateur.
Les dessinateurs réalisent souvent des croquis techniques avant de pouvoir faire au propre leurs dessins. Cela permet d’instaurer une base et de voir où cela mène, pour gommer et recommencer.
Le but étant d’avoir un site adapté aux besoins d’utilisateurs, application fluides en répondant aux problématiques rencontrés lors de l’expérience utilisateurs.
d.Proof of concept ( POC ) Preuve de concept
Analyse des besoins utilisateurs (observations in situe, focus group, etc.)
Définition : Une preuve de concept est un outil principal pour les tests utilisateurs, en réalisant des tâches claires aideront vos testeurs utilisateurs à comprendre exactement ce que vous voulez qu’ils fassent.
Plus vous êtes clair sur les tâches, plus il vous est facile de définir et de représenter visuellement les écrans étape par étape dans votre preuve de concept.
Exemples de tâches demandées :
Tâche 1 : rechercher un fast food autour de moi.
Tâche 2 : Fast Food vegan, moins de 10 euros le menu.
Tâche 3 : Appuyez sur le bouton avoir plus d’informations.
Ce sont des tâches simples et claires.
Une méthode efficace pour créer le flux utilisateur consiste à écrire la tâche, puis à écrire rapidement les étapes à l’aide de notes autocollantes jusqu’à ce que vous ayez terminé le flux. Chaque preuve de concept nécessite une série de tâches utilisateur définissant les résultats souhaités pour l’utilisateur.
Le chemin emprunté par un utilisateur pour accomplir une tâche est illustré par un diagramme de flux utilisateur.
Projets en lien avec ce service :
Une technique d’évaluation qui permet à uxPERIENCE de recueillir les feedbacks des utilisateurs, d’une manière pratique , économique en temps et en argent.
Qu’est-ce que c’est ? La méthode de Guerilla testing consiste à réaliser le test utilisateur dans l’environnement naturel de la cible : au bureau, dans un lieu public, à la maison, etc. A cet effet, il n’y a plus besoin de recruter des participants.
Le Guerilla testing sert à identifier efficacement les problèmes d’utilisabilité d’un prototype. Quel est le bon moment pour le faire ? Le Guerilla testing est un test utilisateur qui peut être appliqué à tout moment, dans le cadre de suivi de l’évolution du projet.
Pourquoi faut-il le faire ?
Le Guerilla testing est sollicité pour les raisons suivantes :
une mise en place facile et rapide.
un test accessible à tout le monde.
identifier les problèmes d’utilisabilité le plus tôt possible.
comprendre les observations des utilisateurs et les difficultés qu’ils rencontrent.
tester le niveau de compréhension des fonctionnalités offertes et la pertinence des interactions.
repérer les points forts et les points de blocage. Cela permet à l’UX designer de chercher les solutions d’optimisation requises.
Nous nous adaptons à l’utilisateur, pour avoir un créneau afin de tester l’utilisabilité du prototype.
Livrables
A l’issue de ce test, nous vous proposons :
Un prototype fonctionnel
Un compte rendu détaillé